Les p’tites jolies choses de Mars 2024

(Spoiler alert : ce mois-ci je suis bavarde)

Le premier trimestre de l’année est déjà passé. L’hiver touche à sa fin, la fin du soleil qui se couche à 17h, la fin des dimanches sous la pluie et le froid. A la place, le printemps pointe son nez, tout doucement, sous de trop nombreuses averses.
C’est dingue à chaque changement de saison de réaliser à quel point nous sommes, nous humains, cycliques. Nous évoluons en fonction des saisons, et, nous les femmes, aussi en fonction de notre cycle menstruel, et certains en fonction de la lune. La société nous « impose » (ou est-ce nous qui nous imposons une pression de dingue ?) de toujours être à fond dans chacun des rôles que nous endossons, que ralentir c’est être feignant, que s’écouter c’est pour les faibles. Mais quand on regarde la nature : en hiver tout ralenti, les arbres sont nus, d’aspect mort, puis tout renait petit à petit au printemps. Les animaux sont pareils, certains font des réserves, d’autres hibernent. Et nous, nous continuons de vouloir toujours être à fond, tout le temps, sans écouter notre nature profonde.
Alors petit rappel : c’est OK d’être à l’écoute de son corps, de l’écouter quand il est fatigué, de se reposer, de remettre à plus tard ce qu’on n’a pas la force ni l’envie de faire aujourd’hui, c’est OK de manger du chocolat et d’avoir envie de gras (vive les SPM !), c’est OK de se coucher à 22h un samedi soir, c’est OK de rester en pyjama une journée entière et d’avoir la flemme de prendre sa douche. Et surtout c’est OK de ne pas culpabiliser.

Mes p’tites jolies choses de ce mois de Mars 2024 :

  • Lu

« Cette lumière en nous » de Michelle Obama : je garde un très bon souvenir de son autobiographie lu il y a quelques années. De nature très curieuse, je trouve toujours cela très intéressant et inspirant de découvrir de beaux destins d’ascension. C’est avec beaucoup d’espoir que j’ai commencé son second livre. Mais quelle déception… Ce livre est principalement axé sur le développement personnel (que je trouve de bas étage #Oups) le tout ponctué d’anecdotes personnelles et professionnelles (à la rigueur c’est cette partie que j’ai préféré). Je me suis terriblement ennuyée et j’ai eu du mal à le terminer. Je ne recommande pas.

« Celle qu’il attendait » de Baptiste Beaulieu : Bizarre… C’est le mot qui m’est venu en commençant ce livre et le même qu’il reste en le terminant. Il est très fantasque et poétique, trop pour moi. Pourtant cet auteur m’a été recommandé, il faut croire que je n’ai pas choisi le bon livre. A voir si je retente un jour avec un autre…

« Hippocrate aux enfers » de Michel Cymes. On est d’accord, le thème de ce livre est atroce : les expériences scientifiques faites sur les détenus pendants la seconde guerre mondiale. Le livre est très bien écrit et accessible, même pour ceux n’ayant aucun lien avec le médical comme cela est mon cas. Lu en une semaine ; si le sujet peut vous intéresser, je le recommande.

Je mise beaucoup plus d’espoirs sur mes lectures d’avril après un petit passage chez Cultura ce week-end ! Et si vous avez des coups de cœur lecture, je suis preneuse à 200%.

  • Vu

La vidéo YouTube de la chaine Silent Jill avec comme invitée Anne Tuffigo, elle est médium et sa spécificité est la communication avec l’au delà et notamment les défunts. J’ai eu l’occasion de rencontrer Anne Tuffigo au salon du livre de Vannes il y a quelques années. Je ne la connaissais pas et je me souviens avoir dit à Monsieur « Il faut que j’aille voir la dame là bas, je ne sais pas pourquoi mais il faut que j’achète son livre ». Son livre c’était « Il suffit parfois d’un signe » qui parle des signes de l’au-delà. Pas de hasard… Cette femme est passionnante. Dans cette vidéo elle revient sur son histoire, comment elle a découvert qu’elle pouvait communiquer avec l’au-delà, les expériences vécues les plus dingues. Bref, étant très attirée par cet aspect de la spiritualité, parce que je refuse de penser qu’il n’y a rien après, parce que le rien n’existe pas, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à cette vidéo et plus largement à cette personne. ELLE VOIT ET ENTEND LES MORTS ! Feat Anne Tuffigo (youtube.com)

En janvier, je mettais dans Mes p’tites jolies choses (ce titre vient d’ailleurs d’Elle), un podcast auquel a participé Joyce Jonathan afin d’y évoquer ses 10 années de TCA. Dans cette vidéo YouTube où le concept est d’échanger autour de son frigo (oui oui !) des aliments qu’on y trouve, de ses habitudes alimentaires etc, elle y revient. JOYCE JONATHAN BALANCE SON FRIGO ! (10 ans d’an0rexie, b0ulimie et autres TCA…) – YouTube

Le retour de « Mariés au premier regard » : est-ce que, comme chaque année, je suis adepte de cette émission ? Oui ! Est-ce que, dans une autre vie, j’aurais été capable de le faire ? Oui ! Est-ce que j’aime tellement que je regarde les épisodes en avant première ? Oui oui et Oui !

  • Ecouté


Podcast « Moralités », l’épisode sur XDDL : même si je n’ai rien appris de plus que je ne connaissais déjà sur cette affaire sordide, l’épisode est très bien argumenté et intéressant. A la fin de l’épisode, elle y conseille des livres et podcasts traitant du sujet. J’ai donc ensuite enchainé les 8 épisodes de podcasts de la chaine Home(icides).
Je conseille aussi la lecture des magazines Society, sortis il y a quelques années, qui sont très complets et apportent beaucoup d’informations sur ce personnage et toute son histoire.
PS : je suis du même avis que Mariel, bien sur que non il n’est pas mort ! Il aurait fait tout ça pour aller se foutre en l’air caché dans un coin ? J’y crois pas un seul instant.


Le podcast « Canapé 6 places » de Léna Situations avec comme invitée Caroline Receveur. Elle revient sur son parcours et notamment ses soucis de santé suite à l’annonce de son cancer du sein. L’analyse qu’elle en fait, ce que ça a changé sur sa façon de voir et vivre les choses. Sur cette course au « toujours plus » qui ne rend pas plus heureux et joue sur la santé. Cette femme est un modèle et devrait être prise en exemple.

  • En vrac

J’ai aimé une après-midi SPA en amoureux suivi d’une crêpe le long du front de mer / Réussir à gérer un peu mieux la pression que je me mets sur le quotidien, à dormir mieux (mais toujours pas plus) / Voir mon chat se rétablir de vilains microbes / Les jours qui rallongent / Un goûter entre amies (et avec ma filleule d’amour) / Un atelier bien être sur l’intuition entre copines / Au lieu de prendre la voiture pour aller faire quelques courses, aller marcher (quand il ne pleut pas) / Les schokobons blancs / Une bougie qui sent la fleur d’oranger / Réserver nos vacances d’été ! Tellement hâte / Retomber sur une vidéo de ma mamie, entendre sa voix, elle me manque tant…

Fêter notre anniversaire de vie commune (oui oui tout est prétexte à célébrer l’amour). C’est donc ça devenir un vieux couple ? C’est se regarder et se dire « Je vois pas le temps passer ». C’est réaliser qu’au départ je comptais les jours, les semaines, les mois de relation. Et que maintenant, on compte en années et on peine à réaliser à la vitesse à laquelle elles passent. C’est avoir l’impression de s’être rencontré hier, de se souvenir de tout du premier jour, de comment j’étais habillée, où c’était, ce qu’on s’est dit (spoiler alert : je l’ai trouvé très con la première fois que je l’ai vu) ; et se dire aussi que depuis, tout a filé si vite, on a vécu tant de choses et les envies pour le futur sont encore si nombreuses. A notre anniversaire de vie commune et à tous ceux à venir.

Se dire que la Vie est belle, que le moment présent est riche et qu’un jour il deviendra un souvenir que l’on regardera avec nostalgie. Alors vivons et profitons, maintenant.

Laisser un commentaire